MAMIE  
Accueil
Paroles de membres du CA
Notre histoire
L'association
Conseil d'administration
Le Centre Educatif
Les appartements
MAMIE
Actualités
Emplois & stages
Contact
Liens utiles

© 2017 CELC

Maison d'Accueil des Mineurs Isolés Etrangers

(MAMIE)

  • Le cadre réglementaire :

Le 31 mai 2013, La Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, adoptait la Circulaire relative aux modalités de prise en charge des jeunes mineurs isolés étrangers mettant ainsi en oeuvre le dispositif national de mise à l'abri, d'évaluation et d'orientation (N° NOR : JUSF1314192C).

Cette instruction poursuit trois objectifs :

  1. Limiter autant que faire se peut les disparités entre les départements s'agissant des flux d'arrivée des jeunes ;
  2. Apporter aux jeunes toutes les garanties liées à la nécessaire protection de leurs intérêt et au respect de leurs droits, et pour sécuriser leur statut ;
  3. Harmoniser les pratiques des départements lors de la période de mise à l'abri, évaluation et orientation des jeunes, cette période étant destinée à s'assurer de leur minorité et de leur situation d'isolement sur le territoire français, conditions de leur prise en charge dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance.

Conformément à l'article L.226-2-1 du code de l'Action Sociale et des Familles (CASF) il a appartient aux conseils généraux ou aux structures du secteur associatif auxquelles ces missions ont été déléguées de procéder, sur une durée de cinq jours, à l'évaluation de la situation des jeunes afin de s'assurer de leur minorité et de leur situation d'isolement sur le territoire français.

Cet accueil de cinq jours prend alors la forme d'un accueil provisoire d'urgence tel que défini par l'article L.223-2 CASF.

 

  • Son application dans le département de l'Aisne :

Dès sa publication, le Conseil départemental de l'Aisne a eu le souhait et le souci de mettre rapidement en application au sein de son territoire ces dispositions.

Conformément à ses valeurs, l'Association La Cordée a toujours été force de proposition en jouant un rôle de veille sociale départementale.  Elle s'est donc proposée de venir en appui des services du Conseil départemental des mineurs isolés étrangers.

Le 11 juillet 2013, Le centre éducatif La Cordée procédait de façon expérimentale à son premier accueil dans le cadre de ce dispositif : La Maison d'Accueil des Mineurs Isolés Etrangers ou MAMIE était née.

Composée exclusivement de volontaires, l'équipe interdisciplinaire qui assure cette mission comprend :

  • Une psycho-sexologue ;
  • une infirmière IDE ;
  • des moniteurs-éducateurs, éducateurs spécialisés, éducateur jeunes enfants ;
  • un criminologue.

L'accueil se fait dans un lieu dédié, en l'espèce une maison composée de deux chambres, d'une salle d'eau, d'un salon et d'une cuisine.  Elle permet d'accueillir simultanément deux personnes se déclarant Mineures Non Accompagnées (MNA).

Début 2014, une convention de délégation a été conclue entre le Conseil général de l'Aisne et l'Association La Cordée pour une durée renouvelable de deux ans.

A ce jour, plus de 100 personnes ont bénéficié de la MAMIE.